Pour les tout-petits


Les enfants ont une capacité extraordinaire d'apprentissage et une facilité naturelle à reproduire une multitude de sons. Ils sont curieux et ont du plaisir à apprendre.

Notre objectif est de combiner ces aptitudes afin d'initier très tôt les plus jeunes aux particularités de l'anglais. L'enfant acquiert une première base de communication et se familiarise avec l'univers sonore de cette langue. Un premier contact essentiel dans leur apprentissage futur.

L'avantage de commencer très tôt

Chaque langue utilise un jeu unique de sons. Les enfants naissent avec la capacité à tous les distinguer. Jusqu'à l'âge de sept ans les enfants ont la capacité naturelle d'apprendre une langue.Un enfant systématiquement exposé à une langue absorbe naturellement les sons, les mots et les phrases. La compréhension vient naturellement et les enfants arrivent à parler relativement couramment. Après l'âge de sept ans cette capacité disparaît et on apprend une langue par le bais d'une immersion structurée, de programmes et d'exercices.

La musique de la nouvelle langue

Dans une langue étrangère, il faut laisser le temps aux enfants de s’imprégner de la musique de cette nouvelle langue, de jouer avec ses sonorités.
Apprendre une autre langue, c’est tout d’abord habituer l’élève à percevoir d’autres sonorités. Pour pouvoir reproduire un son, il faut d’abord l’entendre. Il faut donc entraîner les élèves à discriminer puis à reproduire des sons inhabituels pour lui. Il est inutile d’aller trop vite ; il faut laisser le temps à l’oreille de s’ouvrir à ces nouvelles sonorités. Il est indispensable de laisser le temps aux élèves apprenant une langue étrangère d’écouter et de comprendre avant de parler. L’apprentissage de comptines et la lecture d’albums avec les parents ou à l’école maternelle, ont permis à de nombreux enfants de mémoriser des structures Découvrir et aimer l’anglais de phrases, de s’imprégner de la musique de la langue tout en éprouvant du plaisir. Cette ressource, comptines et la lecture d’albums, reste un moment privilégié pour l’apprentissage d’une langue étrangère.


  

Happy Hearts

Voici la méthode qu’on utilise avec les enfants : Happy Hearts. Avec les « Coeurs Jouyeux » les enfants développe l’écoute, la parole, la phase de pré-écriture et pré-lecture à travers l'art, la musique et le mouvement.

Les enfants apprennent l´anglais avec les personnages attachants dont Billy, Molly et Kenny le chat, qui plairont à tous les enfants d'âge préscolaire. « Hello, Good morning children ! » - ce n´est pas l´enseignante qui salue les enfants mais Kenny – une grande marionette qui gagne les coeurs de tous!

Principales caractéristiques :

  • Séduisant, bien conçu, le matériel pédagogique centré sur l'enfant, développe l'imagination et stimule l'apprentissage
  • Kenny, son panier et son affiche - une affiche interactive pour présenter le nouveau vocabulaire
  • Les flashcards – images colorées pour présenter et réviser le vocabulaire
  • Les chansons et comptines basées sur des airs traditionnels pour encourager la participation active à travers le mouvement
  • Les feuilles d´activités pour développer le stade de pré-lecture et pré-écriture
  • Les story cards - pour présenter les histoires dans la classe
  • Les autocollants pour promouvoir une approche pratique de l'apprentissage des langues
  • Le livre du professeur avec des activités supplémentaires pour répondre à la flexibilité de la durée des cours et des heures d'enseignement
  • Les Livres d'activités pour une utilisation en classe ou à la maison afin de renforcer apprentisage a l´ecole
  • CD & DVD


Storytime

Le matériel pédagogique et la démarche mise en oeuvre dans ce programme s'inspirent des contes et légendes venus du monde anglophone. Un univers féerique où l'on se trouve exposé à une multitude de stimulis. Les enfants rient, ont peur et s'émerveillent ensemble… Mais le conte est aussi un outil pédagogique essentiel. Il éclaire l'imaginaire des petits, crée en eux de nombreuses associations indispensables à la mémoire et favorise l'appropriation des structures de la langue. Chaque trimestre, les enfants reçoivent deux albums accompagnés par un CD/DVD. Ainsi, à la maison, ils peuvent regarder leur livre, « l'écouter », chanter les chansons qui l'accompagnent et parcourir l'histoire en entier sur le DVD.

Autour de ces deux histoires principales, les enfants découvrent différentes activités qui développent le thème central et les aident à mieux assimiler le vocabulaire et les chansons présentées. En dehors de ces deux albums trimestriels, une ou deux autres histoires sont présentées (en général à l'occasion des fêtes comme Noël, Pâques, la fête des mères…).

Atelier Storytime se prête facilement à être combiné avec le cursus qu'on propose aux enfants de 3 à 6 ans.

Programme de l´année scolaire 2011/2012:




Voici quelques albums que l’on a explorés avec les enfants pendant l’année 2009/2010 :

Les albums classiques comme Le Petit Chaperon Rouge ou Jack et haricot magique ont l’ avantage d’être déjà connus par les enfants, supprimant ainsi les difficultés de compréhension. Les enfants sont d’autant plus contents d’incarner les personnages eux mêmes et de faire un petit spectacle ou de fabriquer de jolies marionnettes pour le théâtre.


Les enfants adorent Eric Carle et sa Chenille qui fait des trous et qui mange toute sorte de fruits et légumes. Le Grillon qui n’a pas de chanson est une histoire adorable.
Accompagnée d’ un DVD, elle emmène toute sorte de sons dans la classe :les insectes qui se cachent dans l’herbe, près d’un lac, dans l’air…Les enfants peuvent ainsi reproduire ces sons en utilisant les divers instruments de musique. Avec la chenille, le grillon ou le poisson Arc-en-ciel on introduit aussi différents formes de mouvement.


Les classiques de la culture anglophone Maisy ( Mimi la souris) et We’re Going on a Bear Hunt ont été parmi les favoris. Ils nous permettent de chanter, mimer, dessiner et surtout de jouer !